Ballons 100% Radioamateurs

Faites de l'air pour votre planète, Anatole s'envole

Get Adobe Flash player

Vols

Anatole VIII, le Retour

La date ayant été choisie il y a bien longtemps à cause du jumelage Lillers Marsberg, ce mardi 8 mars était la meilleure journée de la semaine pour le lancer. Juste une fenêtre entre 2 dépressions, comme si on avait commandé la météo. Le montage des antennes s'est fait lundi après midi sous la neige... Et ce mardi à 9h00 tout le monde était au rendez vous et comme d'habitude l'accueil à Géotopia a été formidable. Toute l'équipe de F4KIS, les enseignants, les élèves, le proviseur du lycée, les allemands de Marsberg, tout le monde travaillait et le décollage a pu avoir lieu vers 12h40.

 

La prévision calculée donnait les environs de Saint Quentin pour un éclatement à 25000 m Le ballon est monté à 30801m ce qui a décalé un peu vers l'est la trajectoire et c'est à Wiège-Faty en plein champ que le ballon a atterri après un peu plus de 2h de vol

Le suivi s'est fait sans encombre depuis Géotopia et et dans les voitures, les élèves en préparation on assuré cette partie avec brio,  mais pas de réseau internet, ni de 3G, impossible depuis Géotopia de retransmettre notre décodage... Un grand merci à F4DVK pour la retransmission sur APRS.fi. Un grand merci aussi à F6HDV et l'Adrasec02 qui nous ont accompagné tout au long du vol ainsi qu'à F1JES qui a annoncé le vol sur ses réseaux.

Après une restauration rapide, la voiture de recherche est partie en direction de Saint Quentin. A bord on décode la dernière trame à 253 m d'altitude puis plus rien, les coordonnées du GPS de la voiture sont programmées et direction Wiège-Faty, A la sortie de Guise, on entend de vagues trames par intermittence et près de Wiège-Faty la position au sol est décodée, on gare le véhicule dans un chemin et à 500 m on aperçoit la chaine de vol, déposée délicatement sur le sol... Christian chausse ses bottes de 7 lieues et ramène le tout. Elle a évité un champ d'éolienne et les fils barbelés.

Une superbe journée, une ambiance formidable. Les résultats des expériences seront exploités par les élèves, les reportages vidéos montés par les élèves, ils seront publiés ultérieurement.

Identification

Actuellement

We have 381 guests and no members online

Trouver

Statistiques

Articles View Hits
233395

Ils nous ont aidés