Ballons 100% Radioamateurs

Faites de l'air pour votre planète, Anatole s'envole

Get Adobe Flash player

Vols

Le vol de France 5

Le tournage de l'émission a donc eu lieu, et pour les besoins de l'émission la Fédération Française des Ballons RadioAmateurs a lancé une nacelle depuis Trappes. Nous remercions chaleureusement le centre de Météo France qui nous a accueilli avec une gentillesse et une patience infinies. Nous sommes arrivés sur place vers 9h00, afin de s'organiser et de décider où l'on pouvait se mettre. On a commencé à décharger les voitures et on a attendu l'arrivée de l'équipe de tournage à 10h00 pour commencer les installations, tout avait été répété la veille, chacun connaissait ce qu'il avait à faire et le montage des antennes, des stations, l'installation de l'aire de lancer se sont faites rapidement sous les yeux des caméras avec les explications d'Alain et les questions du présentateur David. Une pause repas rapide et chacun est retourné à son poste.

 

Première prévision avec les dernières données Ready, c'est la catastrophe... en plein sur l'autoroute A10. Il a fallu trouver une solution, il fallait aller moins haut et moins loin pour s'écarter de l'autoroute, la décision de surgonflage est prise, on a une bouteille de 7,5 m3 elle sera introduite complètement.

A 15h00 TU c'est le décollage réel. Le vol a duré 135 min. Le petit James est monté à 29687 m et la sonde s'est posée à 17h15. L'équipe de recherche qui avait embarqué le présentateur est arrivé 6 min après l'impact. Des chasseurs de sonde étaient présents sur les lieux et attendaient l'équipe de tournage.

Quelques vérifications sur place et ensuite tout le monde a pu rentrer un peu plus tard que prévu  au QRA.

Je tiens à remercier toute l'équipe de la FFBRA ainsi que tous les bénévoles et plus particulièrement, la société MétéoModem pour la sonde M2K2, François F8FJH pour le montage et le démontage des antennes, F6ICS qui a prêté le trépied de poursuite, F6BRV de l'ANTA qui a mis au point l'émetteur ATV, F6FXF pour la mise au point des antennes d'émission, Colissimo de La Poste qui a tout mis en oeuvre pour retrouver le colis de l'émetteur ATV qui s'était perdu (il est arrivé 2 jours avant le tournage de l'émission) Alain F6AGV qui a du se plier à tous les caprices des cameramen et du scénario de l'émission, les équipes de recherches avec André F5MVO et Pierre F4GLJ qui sont partis avec le présentateur et qui ont retrouvé sur place de fins limiers chasseurs de sonde mais aussi F0DXQ qui a mis sur APRS.fi les coordonnées de la sonde. Je dis BRAVO A TOUS !

L'émission sera diffusée le 12 octobre à 20h35 et rediffusée le 15 octobre à 19h00. Elle sera aussi disponible ensuite sur le site de France 5.

Ci dessous : les données météos du jour et la prévision de trajectoire par TOVPI et la trajectoire réelle : Ecart 5 km. Cet écart est principalement du à deux choses, on ne connait pas exactement le volume de gonflage, ni la quantité de latex qui est resté. Le parachute a remarquablement fonctionné, il a posé la nacelle 5m/s, vitesse préconisée par les autorités aériennes.

Identification

Actuellement

We have 341 guests and no members online

Trouver

Statistiques

Articles View Hits
233381

Ils nous ont aidés